Côte d’Ivoire : Fitch s’attend à une baisse du ratio intérêts/revenus d’ici 2025

Date :

Partager l'article :

En janvier, la Côte d’Ivoire a lancé avec succès une euro-obligation d’une valeur de 2,6 milliards de dollars, suscitant un enthousiasme notable. Fitch Ratings, dans son récent rapport sur la solvabilité de la Côte d’Ivoire publié le 2 février, a souligné que les fonds provenant de cette émission contribueront à alléger les contraintes financières du pays et faciliteront une réorganisation de sa dette.

Selon Fitch, le ratio intérêts/revenus de la Côte d’Ivoire devrait passer de 14,8% en 2023 à 13,9% d’ici 2025, une projection attribuée au succès de l’euro-obligation émise en janvier. L’agence de notation a précisé que les fonds issus de cette émission permettront également un réaménagement de la dette, lissant ainsi le profil de remboursement de la dette extérieure et réduisant son coût.

Malgré une prévision d’un taux d’endettement de 58,5 % du PIB en 2024, Fitch estime que la dette publique du pays restera « soutenable ». Cette stabilité est attribuée à une croissance économique robuste, résultant de réformes accélérées et d’investissements dans le cadre du Plan national de développement, ainsi que du début de la production de gaz naturel et de pétrole sur le champ Baleine, entré en exploitation en août 2023. Fitch prévoit également une réduction du déficit à 4,4 % du PIB en 2024 et à 3,5 % en 2025, légèrement au-dessus de l’objectif gouvernemental fixé dans le programme du FMI.

Le rapport souligne que malgré une croissance réelle de 6,7 % en 2023 (par rapport à l’estimation gouvernementale de 7 %), la croissance restera élevée en 2024-2025, alignée sur l’estimation de croissance à moyen terme de Fitch de 6,5 %.

Fitch Ratings a maintenu la notation du pays à « BB- » avec une perspective stable, reflétant un équilibre entre les perspectives de croissance positives de la Côte d’Ivoire et les défis liés à des indicateurs de développement modérés et à une forte dépendance aux matières premières. La gestion budgétaire, jugée solide, renforce la confiance de l’agence dans la capacité des autorités ivoiriennes à mettre en œuvre les réformes nécessaires pour surmonter les défis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...