Défis climatiques : la BCEAO s’engage à bâtir un système financier résilient

Date :

Partager l'article :

Le Premier Ministre Amadou Ba a présidé la conférence internationale de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) le 6 février au Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, abordant les enjeux du changement climatique au niveau international, notamment pour les États membres de l’Union économique et monétaire.

Le thème de l’événement, « Le rôle des banques centrales face aux défis du changement climatique », vise à établir un système financier résilient et durable pour faire face aux défis climatiques. La conférence se veut un lieu d’échange et de partage d’expérience, mettant en avant l’importance de comprendre, évaluer et atténuer les risques climatiques.

Le gouverneur de la BCEAO, Jean Claude Kassi Brou, a exprimé ses préoccupations concernant les risques climatiques, soulignant qu’ils peuvent compromettre la résilience globale du système financier. Il estime que les banques centrales ont la responsabilité de comprendre, évaluer et atténuer ces risques, et que la problématique du changement climatique dépasse les frontières nationales, nécessitant une coopération internationale.

La conférence vise également à examiner la contribution des banques centrales en matière de politique monétaire et de stabilité financière face aux défis climatiques. Le Premier ministre du Sénégal, Amadou Ba, a souligné que le thème de la conférence fait l’objet de concertations régulières entre tous les acteurs concernés pour trouver des solutions appropriées.

Amadou Ba a rappelé les engagements du Sénégal dans la lutte contre le changement climatique, avec des mesures inscrites dans la trajectoire de croissance verte du pays, telles que le Train Express Régional (TER) et le système urbain des Bus Rapid Transit (BRT) électriques. Il a souligné l’importance de partager les expériences pour rechercher des solutions innovantes en matière de réduction des émissions et de transitions justes et équitables.

La conférence vise à mobiliser les banques centrales africaines dans leur rôle crucial pour impulser des actions contribuant davantage aux politiques publiques déployées par les États en matière de changement climatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...