Vers une coopération plus dense entre la Guinée & la Côte d’Ivoire sur la formation professionnelle

Date :

Partager l'article :

Avec une population jeune en constante croissance, la Guinée et la Côte d’Ivoire déploient des politiques et des stratégies visant à assurer une meilleure insertion professionnelle pour cette catégorie sociale.

Les ministres du secteur des deux pays, Alpha Bacar Barry (photo, à gauche) pour la Guinée et N’Guessan Koffi (photo, à droite) pour la Côte d’Ivoire, se sont réunis le lundi 5 février à Abidjan pour établir les bases d’une collaboration dans le domaine de la formation technique et professionnelle. Cette collaboration envisage la mise en place d’un programme d’échange d’expériences, en particulier dans les secteurs de la formation des formateurs et du jumelage entre les institutions d’enseignement technique des deux pays.

D’autre part, la Guinée partagera son expérience en matière de digitalisation et de « chantiers écoles ». Suite à la réunion, la délégation guinéenne a informé que l’expérience guinéenne dans ces domaines devrait faire l’objet d’une étude approfondie par des représentants ivoiriens lors d’une visite prochaine à Conakry. En retour, la Côte d’Ivoire mettra en avant son expertise en matière de formation de masse, illustrée par l’École de la deuxième chance et l’Académie des talents.

Au cours des dernières années, tant la Côte d’Ivoire que la Guinée ont significativement élargi leur offre de formation professionnelle, diversifiant les filières proposées. Cependant, le défi persistant demeure l’insertion professionnelle des jeunes. Leur engagement commun vise à trouver les meilleures solutions pour doter la jeunesse de compétences en adéquation avec le marché du travail et à construire ensemble un vivier de compétences dans l’Afrique francophone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...