Sénégal : Amadou Ba invite l’UEMOA à soutenir les politiques d’adaptation

Date :

Partager l'article :

Le Premier ministre Amadou Ba a sollicité mardi l’implication du secteur financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), à Diamniadio (ouest), pour contribuer au financement des politiques d’adaptation au changement climatique, en encourageant des projets respectueux de l’environnement.

S’exprimant lors de l’ouverture d’une conférence internationale sur le rôle des banques centrales dans les politiques d’adaptation au changement climatique, organisée par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Amadou Ba a souligné que le secteur financier de l’UEMOA devrait jouer un rôle significatif en mettant en place des actions concrètes.

Il a appelé les institutions financières de l’UEMOA à entreprendre des actions concrètes en faveur d’investissements dans des projets respectueux de l’environnement, tels que les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le Premier ministre a mis en avant la nécessité d’une mobilisation accrue des institutions financières de l’UEMOA, étant donné que de nombreux engagements financiers des partenaires extérieurs n’ont pas été concrétisés. Malgré les engagements portant sur 100 milliards de dollars US par an pour soutenir les politiques de transition écologique, les ressources nécessaires n’ont pas été pleinement débloquées.

Amadou Ba a rappelé que l’Afrique aurait besoin de 1 300 à 1 600 milliards de dollars US entre 2020 et 2030 pour mettre en œuvre son programme d’action climatique continental. Il a également souligné la vulnérabilité du secteur agricole dans la région UEMOA face au changement climatique, avec des pertes estimées à environ 1 milliard de dollars US par an, principalement dues aux sécheresses.

Le gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou, a plaidé en faveur d’une coopération internationale soutenue entre les banques centrales, les acteurs du secteur bancaire et financier, ainsi que les partenaires au développement, soulignant que la problématique du changement climatique dépasse les frontières nationales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...