Mauritanie : 215 millions $ de l’UE pour freiner les flux migratoires

Date :

Partager l'article :

En janvier dernier, le nombre de migrants entrant irrégulièrement en Espagne par la mer a enregistré une hausse spectaculaire, atteignant près de 300 %. Selon Madrid, une écrasante majorité de ces migrants part des côtes mauritaniennes à bord d’embarcations de fortune.

Face à cette situation, l’Union européenne (UE) envisage d’accorder une aide de 200 millions d’euros (215 millions de dollars) à la Mauritanie pour soutenir le contrôle des flux migratoires illégaux vers l’Europe. Cette initiative devrait être officiellement annoncée lors de la visite de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, à Nouakchott. Cette aide vise à renforcer les efforts de gestion des migrations, un enjeu majeur qui devrait dominer les débats lors des élections européennes prévues en juin prochain.

La Mauritanie, située en Afrique du Nord, joue un rôle stratégique dans la gestion des flux de migrants tentant de rejoindre les côtes européennes à bord d’embarcations de fortune, surtout dans un contexte d’instabilité croissante dans la région du Sahel.

En janvier, environ 83 % des embarcations ayant atteint les îles Canaries en Espagne ont quitté les côtes mauritaniennes, soulignant l’importance de la coopération avec la Mauritanie pour faire face à cette problématique migratoire. L’archipel espagnol des Canaries avait déjà enregistré un nombre record d’arrivées de migrants en 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...