Le projet aurifère de Baomahun s’apprête à devenir la première mine d’or commerciale à grande échelle de la Sierra Leone. Avec tous les permis miniers et licences environnementales accordés, le projet est actuellement en phase de construction, et la première coulée d’or est programmée pour 2025.
FG Gold Limited, une société privée d’exploration et de développement aurifère, a récemment annoncé, le 8 février, la signature d’un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans avec CrossBoundary Energy Limited (CBE) pour la mise en place d’une centrale électrique hybride destinée à alimenter le projet aurifère de Baomahun.
En tant que producteur d’électricité indépendant, CBE supervisera le développement de la centrale selon un modèle de construction et de transfert. Cette installation comprendra une centrale thermique de 21 MW, une installation solaire de 23,8 MW et un système de stockage d’énergie par batterie de 13,8 MWh.
Oliver Andrews, président exécutif de FG Gold, a souligné l’importance de la signature de ce contrat d’achat d’électricité avec CrossBoundary Energy pour la centrale électrique hybride, considérant cette étape comme cruciale pour le développement du projet. Il a souligné que cette initiative garantit la stabilité de l’alimentation électrique de la mine, tout en illustrant l’engagement en faveur de la durabilité, conforme à la stratégie de faible émission de carbone et à la gestion environnementale responsable.
La future installation solaire, qui deviendra la plus grande ferme solaire de Sierra Leone, sera en mesure de couvrir jusqu’à 90 % de la demande énergétique de la mine pendant la journée, permettant d’éviter l’émission d’environ 380 000 tonnes de CO2 sur une période de 20 ans.