Dans un article publié le lundi 5 février 2024 dans certains médias, il est mentionné que la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) aurait annoncé une « modification majeure dans les relations économiques, commerciales et financières » avec le Mali, suite à la sortie des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la CEDEAO. L’article suggère que la BCEAO aurait décidé de modifier les textes communautaires à l’encontre des États non membres de la CEDEAO.
Dans un communiqué de presse, la BCEAO dément formellement cette information infondée. Elle rappelle qu’elle est l’Institut d’émission commun aux huit États membres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA). Par conséquent, aucune action n’a été entreprise de quelque nature que ce soit pour modifier les relations économiques, commerciales et financières ou les textes communautaires de la CEDEAO.
La BCEAO invite le public à se fier uniquement aux canaux de communication officiels de l’Institut d’émission. À cet égard, elle souligne que tous ses communiqués sont publiés sur son site internet.