Côte d’Ivoire : Des cartes électroniques pour le traçage du cacao et contre la déforestation

Date :

Partager l'article :

« La distribution des cartes progresse favorablement, avec plus de 700 000 cartes déjà distribuées. D’ici octobre, l’ensemble des planteurs aura reçu leurs cartes. Nous serons prêts », a déclaré Yves Brahima Koné, directeur général du régulateur national du cacao, lors d’un événement industriel à Amsterdam.

Le règlement européen sur la déforestation (EUDR), exigeant des importateurs de produits tels que le cacao qu’ils prouvent que leurs produits ne proviennent pas de terres déboisées dans le monde sous peine de lourdes amendes, entrera en vigueur fin 2024.

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, expédie environ 70 % de sa production de cacao vers l’Union européenne, et cet ingrédient, utilisé dans la fabrication du chocolat, représente environ 40 % de ses recettes d’exportation. Ainsi, le pays dépend fortement d’un commerce fluide avec l’UE.

Avec environ un million de producteurs de cacao, une étude gouvernementale de 2019 indique que près de 15 % des plantations de cacao du pays se trouvent dans des zones forestières protégées.

Les experts du secteur soulignent que même si la distribution des cartes se termine dans les délais, l’EUDR pourrait tout de même perturber les exportations, notamment parce que, selon leurs propres déclarations, une partie significative des haricots est cultivée dans des forêts protégées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...