Nigéria : vers un investissement de 3 milliards $ dans la fibre

Date :

Partager l'article :

Le Nigeria, dans le cadre de ses ambitions de transformation numérique, a récemment connecté le câble sous-marin à fibre optique 2Africa pour renforcer son infrastructure de télécommunications à haut débit. Dans une collaboration avec la Banque mondiale, le gouvernement fédéral du Nigeria cherche à lever 3 milliards de dollars pour assurer une couverture complète en fibre optique.

Cette initiative comprend la création d’un Fonds national pour le haut débit numérique, mobilisant des fonds pour déployer environ 95 000 km de câbles à fibre optique en partenariat avec le secteur privé. Le projet est prévu sur une période de trois ans.

Le ministre des Communications, de l’Innovation et de l’Économie numérique, Bosun Tijani, a souligné la nécessité d’étendre le réseau national de fibre optique lors de la réunion à Abuja. En décembre 2023, il avait déjà évoqué un besoin d’environ 65 000 km de fibre optique, estimant le coût entre 1,5 et 2 milliards de dollars. Le ministre avait également cherché des partenaires au Forum économique mondial en janvier.

Parallèlement, la Nigerian Communications Commission (NCC) plaide en faveur de la réduction des droits de passage pour faciliter le déploiement de la fibre optique à travers le pays. Certains États nigérians, dont Katsina, Nassarawa, Anambra, Ekiti, et le Territoire de la capitale fédérale, ont déjà pris des mesures en ce sens. Les frais de droit de passage actuels sont de 145 nairas (0,09 $) par mètre linéaire.

Ces initiatives visent à améliorer la qualité, réduire les coûts des services de télécommunications et d’Internet au Nigeria, tout en étendant la portée de ces services à des millions de personnes supplémentaires. Selon la Nigerian Communications Commission (NCC), le Nigeria compte actuellement 223,2 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et 162,06 millions d’abonnés aux services Internet, dont 90,7 millions utilisent le haut débit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...