Burkina Faso : tensions autour de la ventilation du fonds d’aide à la presse privée

Date :

Partager l'article :

Le 5 février, le Fonds d’Aide à la Presse Privée burkinabé (FAPP) a dévoilé de nouveaux critères auxquels les médias privés doivent répondre pour bénéficier de son appui financier. Cependant, plusieurs responsables de médias locaux estiment que ces critères sont excessivement restrictifs.

Au Burkina Faso, certains dirigeants de médias ont jugé que les nouveaux critères pour accéder à l’aide à la presse privée étaient excessivement contraignants. Le directeur de publication du journal Le Quotidien a déclaré : « Je trouve que ce sont beaucoup plus de mesures de rétorsions, de restrictions […]. L’objectif n’était pas de faire des restrictions. L’objectif était d’aider tous les organes de presse privée ».

Présentés le 5 février dernier, les nouveaux critères incluent des obligations telles que la nécessité pour les médias en ligne d’avoir une existence de 2 ans, un siège social au Burkina Faso, une domiciliation dans le pays, ainsi que la fourniture d’une adresse postale, téléphonique et électronique avec références aux autorités. Selon d’autres responsables de médias, ces critères ne correspondent pas à la réalité de la presse privée au Burkina Faso.

« J’estime que s’il y avait eu un bon diagnostic de la situation, on aurait vu beaucoup plus de mesures d’accompagnement des médias privés au regard du contexte économique […] que des mesures encore plus contraignantes », a déploré Adam’s Kaled Ouédraogo, le DG par intérim d’Omega Média.

Lors de la présentation des nouveaux critères le 5 février, le FAPP avait annoncé des réunions avec la presse privée pour discuter de l’application de ces critères. Les critiques concernant ces nouvelles règles devraient être abordées au cours de ces réunions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...