Sénégal : un plan de financement de 488 milliards FCFA prévu par le système des Nations Unies

Date :

Partager l'article :

Le système des Nations unies a annoncé jeudi à Dakar son engagement à mobiliser « près de 488 milliards de francs CFA » pour financer le plan de développement du Sénégal sur la période 2024-2028, selon Aminata Maïga, coordinatrice résidente du système des Nations unies.

Lors de la signature du plan-cadre des Nations unies pour l’assistance au développement (PNUAD) en faveur du Sénégal (2024-2028), Mme Maïga a souligné la détermination du système des Nations unies à renforcer la coopération avec le gouvernement sénégalais, le peuple, les partenaires au développement et la société civile, dans un esprit de partenariat axé sur l’engagement commun de ne laisser personne de côté.

Elle a précisé que les Nations unies s’engagent à travailler avec le gouvernement sur trois priorités majeures, dont la transformation structurelle de l’économie sénégalaise pour assurer la durabilité et l’inclusivité de la croissance économique.

La coordinatrice résidente a également évoqué le développement du capital humain, le renforcement de la protection sociale pour garantir le développement durable, ainsi que la consolidation de la bonne gouvernance, le renforcement de l’efficacité des institutions et la cohésion sociale.

Aminata Maïga a souligné que la présence des Nations unies dans un pays doit être alignée sur les défis et les priorités de développement, intégrant des enjeux tels que la cohésion sociale et les chocs climatiques et économiques. Elle a souligné l’importance de la coopération avec les Nations unies pour apporter des solutions innovantes à la mise en œuvre des réformes institutionnelles et sectorielles visant à accélérer la transformation structurelle de l’économie.

En outre, elle a noté que près d’une vingtaine d’agences ont été sélectionnées pour travailler au Sénégal, avec une forte présence de bureaux régionaux, faisant du pays un hub régional des Nations unies en Afrique.

Pour Doudou Ka, ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération, ce plan-cadre d’assistance au développement du système des Nations unies représente un cadre de planification stratégique et de programmation des ressources allouées pour la période 2024-2028. Il consacre la contribution attendue du système des Nations unies à la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), notamment le PAP 3 du PSE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...