Côte d’Ivoire : programme massif en faveur de la sécurité alimentaire

Date :

Partager l'article :

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a distribué 1 470 tonnes d’engrais et 160 tonnes de semences à 3 524 riziculteurs de la région du Gôh (Gagnoa) lors du lancement du Programme de production alimentaire d’urgence en Côte d’Ivoire (2PAU-CI) le vendredi 16 février 2024 à Gagnoa, selon des sources officielles.

« Chers concitoyens de la région du Gôh, concernant votre région, 3 524 riziculteurs bénéficieront de 1 470 tonnes d’engrais et 160 tonnes de semences. Ces producteurs de riz sont prévus pour semer sur une superficie de 4 899 hectares », a déclaré Kobenan Kouassi Adjoumani.

Le ministre d’État a souligné que cette initiative constituait une réponse audacieuse pour répondre aux besoins alimentaires et réduire le coût de la vie en Côte d’Ivoire. Il a également précisé que cela servait de catalyseur pour le développement des productions durables, en particulier celles du riz.

Il a rappelé que le projet 2PAU-CI visait à fournir aux producteurs des intrants de qualité, tels que des semences et des engrais. L’opération de distribution, qui a débuté ce jour, devrait être achevée d’ici le 15 mars sur l’ensemble du territoire.

Selon Kobenan Kouassi Adjoumani, le programme prévoit la distribution de 3 894 tonnes de semences hybrides de maïs sur une superficie de plus de 110 000 hectares, 3 894 tonnes de semences de riz pour couvrir plus de 88 000 hectares, et la mise en place de 73 000 hectares de manioc à partir de boutures à haut rendement.

En ce qui concerne les engrais, les exploitants agricoles recevront 61 930 tonnes de NPK et 39 353 tonnes d’urée. Ces mesures concrètes devraient permettre d’augmenter la production de maïs, de riz et de manioc, avec une production additionnelle estimée à 2 000 000 de tonnes de manioc, 546 987 tonnes de maïs et 796 323 tonnes de riz. Ces efforts sont déployés pour contrer les pénuries sur les marchés et assurer la disponibilité de produits vivriers toute l’année, dans le cadre des initiatives du gouvernement visant à maintenir la souveraineté alimentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...