Le Nigéria lève près d’un milliard $ via l’émission d’obligations domestiques

Date :

Partager l'article :

L’émission de titres de dette à des taux attractifs sur le marché intérieur vise à mobiliser des ressources budgétaires, à absorber l’excès de liquidités en nairas et à encourager la participation d’investisseurs étrangers pour atténuer la pénurie de dollars.

Le Nigeria a réussi à lever 1 500 milliards de nairas (996 millions de dollars) grâce à l’émission d’obligations domestiques à des taux élevés, a annoncé l’Office de gestion de la dette (DMO) dans un communiqué publié le mardi 20 février.

Le carnet de commandes de ces obligations a atteint un niveau record de 1 900 milliards de nairas, stimulé par les rendements attractifs proposés par le gouvernement, attirant ainsi les investisseurs, selon la même source.

Ces obligations ont été subdivisées en deux catégories. La première, avec une maturité de 7 ans, a été offerte aux investisseurs à un taux de 18,5 %, comparé à un taux de 15 % pour des obligations de même maturité émises en janvier.

La deuxième catégorie portait sur des obligations de dix ans avec un rendement de 19 %, par rapport à 16 % pour des titres similaires émis un mois plus tôt.

La première économie africaine a récemment décidé d’émettre des obligations domestiques offrant des rendements attractifs pour mobiliser des ressources budgétaires et absorber l’excès de liquidités en nairas, dans le cadre d’une stratégie visant à maîtriser l’inflation qui a atteint 29,90 % en janvier dernier.

Ces rendements élevés visent également à attirer des investisseurs étrangers afin de réduire l’impact de la pénurie de dollars que le pays connaît depuis plusieurs mois.

Selon l’Office de gestion de la dette, le montant substantiel de l’emprunt obligataire reflète les besoins de financement du gouvernement fédéral et représente une opportunité d’attirer les investisseurs étrangers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...