Dans certaines régions d’Afrique, confrontées à un déficit d’accès à l’électricité, les solutions solaires hors réseau se présentent comme une alternative efficace et économique pour de nombreux ménages.
Le 21 février, le fournisseur de solutions énergétiques d.light et Chapel Hill Denham, un gestionnaire d’actifs alternatifs basé au Nigeria, ont annoncé la clôture d’un financement titrisé de 7,4 millions de dollars. Ce financement, provenant du Fonds de dette pour l’infrastructure du Nigeria de Chapel Hill Denham, sera dédié au développement de l’offre Pay-Go à bas prix de d.light. Cette offre propose des produits solaires abordables spécialement conçus pour les ménages à faibles revenus.
Nick Imudia, PDG de d.light, a souligné que ce financement historique permettra d’élargir l’accès à leur gamme d’articles ménagers à énergie solaire à un plus grand nombre de familles et de ménages à faibles revenus au Nigeria, de manière à la fois abordable pour eux et durable pour l’entreprise.
Ce partenariat intervient moins de deux semaines après que d.light ait établi une collaboration avec un fournisseur de produits et services solaires pour étendre ses activités au Tchad, en République centrafricaine (RCA) et au Niger.