Nigéria : AFC va investir 40 millions $ dans le développement du centre médical AMCE

Date :

Partager l'article :

En Afrique, le secteur de la santé est confronté à un déficit criant d’infrastructures. L’Africa Finance Corporation (AFC), une institution financière multilatérale de développement panafricaine, a annoncé son engagement financier de 40 millions de dollars en actions pour la construction de l’African Medical Centre of Excellence (AMCE), un centre de traitement médical et de recherche basé à Abuja, au Nigeria, le mercredi 21 février 2024.

Ce projet de développement médical sera réalisé en quatre phases sur une période de six ans. En tant que nouvel actionnaire, l’AFC interviendra dès la première phase, axée sur la construction d’un premier hôpital spécialisé, qui devrait débuter ses opérations au premier trimestre 2025.

L’AMCE vise à fournir des soins à plus de 350 000 patients au Nigeria et au-delà au cours de ses cinq premières années d’exploitation. Développé par Afreximbank, la banque de financement du commerce en Afrique, en partenariat avec le King’s College Hospital (KCH) de Londres, cet établissement contribuera significativement au renforcement des infrastructures de santé sur le continent.

Samaila Zubairu, le président-directeur général de l’AFC, a souligné l’ampleur du défi dans le secteur de la santé en Afrique, marqué par un déficit grave d’infrastructures et une pénurie de médecins qualifiés. Il a exprimé l’importance de ce partenariat avec Afreximbank et le King’s College Hospital de Londres, affirmant que ce projet transformerait les soins de santé en Afrique, contribuant à inverser la tendance du tourisme médical. Zubairu a ajouté que cet établissement permettrait de capter les dépenses médicales en Afrique, de favoriser le développement des compétences spécialisées et d’attirer les professionnels de la santé dans les communautés locales.

Ainsi, en s’engageant dans ce projet, l’AFC renforce son rôle dans le financement des infrastructures sociales au Nigeria, contribuant à combler le déficit crucial dans le secteur de la santé en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...