La 4ème édition du Forum des Mines et du Pétrole de la CEDEAO s’ouvre à Cotonou

Date :

Partager l'article :

Lancé en 2012, le Forum des Mines et du Pétrole de la CEDEAO a tenu sa première édition au Ghana en 2015, suivie de deux autres en Côte d’Ivoire (2018) et au Niger (2022). Cette initiative de haut niveau vise à encourager les échanges et le partage d’expériences à l’échelle sous-régionale.

La 4ème édition du Forum des Mines et du Pétrole de la CEDEAO a été inaugurée à Cotonou, la capitale économique du Bénin, le jeudi 22 février. La cérémonie d’ouverture a réuni des ministres, des dirigeants du secteur minier et des personnalités, dont le ministre béninois de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, Samou Seïdou Adambi, et la vice-présidente de la Commission de la CEDEAO, Damtien Tchintchibidja.

Jusqu’au 24 février, les acteurs des secteurs minier et pétrolier de la sous-région participeront à des discussions approfondies sur le thème « Ressources géo-extractives et technologies : quelles stratégies de mutualisation pour la création de valeur ajoutée en Afrique de l’Ouest ». Les organisateurs ont souligné que l’événement vise à stimuler les investissements en présentant des projets attractifs, à mettre en avant les potentiels spécifiques à l’Afrique de l’Ouest, et à faciliter le partage d’expériences entre professionnels et experts.

Dans son discours d’ouverture, Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, représentant du président béninois Patrice Talon, a souligné l’importance de la mutualisation pour libérer le potentiel des richesses naturelles et transformer les économies régionales pour le bien-être des populations. Il a mentionné que cette approche permettrait d’améliorer la capacité de négociation des États, de réduire les coûts d’exploitation grâce à des économies d’échelle, de partager les risques, de promouvoir le développement régional et de renforcer la coopération et l’intégration.

Le ministre béninois des Mines a également mis en avant les avantages de la mutualisation pour renforcer la chaîne de valeur des ressources à l’échelle régionale et continentale, en insistant sur la nécessité d’identifier des solutions favorisant la création de valeur, notamment la transformation locale des ressources naturelles, le développement du contenu local et la création d’institutions financières solides.

Il convient de rappeler que l’Afrique de l’Ouest abrite plusieurs pays importants dans les secteurs minier et pétrolier, tels que le Nigeria, premier producteur africain de pétrole, le Ghana et le Mali, respectivement premier et troisième producteurs africains d’or, ainsi que le Niger, deuxième producteur africain d’uranium. Les hydrocarbures et l’exploitation minière jouent un rôle central dans le PIB, les revenus d’exportation et les recettes publiques de ces pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...