Côte d’Ivoire : cacao, or et pétrole sont les moteurs de l’excédent commercial en 2023

Date :

Partager l'article :

En 2023, les exportations clés de la Côte d’Ivoire, notamment le cacao et ses dérivés, les produits pétroliers, l’or brut et le caoutchouc naturel, ont représenté 70,1% du total des exportations, marquant une nette croissance par rapport à l’année précédente. La balance commerciale du pays a enregistré un excédent de 850 milliards FCFA (1,4 milliard $) en 2023, une amélioration significative par rapport au déficit de 866 milliards FCFA en 2022, selon un rapport des douanes ivoiriennes.

Les exportations ont affiché une croissance notable, atteignant 12 301 milliards FCFA en 2023 par rapport aux 9 204 milliards FCFA de l’année précédente. Les principaux moteurs de cette croissance sont les fèves de cacao et leurs dérivés, les produits pétroliers, l’or brut et le caoutchouc naturel, totalisant 70,1% des exportations, soit une valeur de 8 625 milliards FCFA. Le Mali a été le premier client de la Côte d’Ivoire, suivie par les Pays-Bas et la Suisse.

Les importations ont également augmenté, passant de 10 070 milliards FCFA à 11 451 milliards FCFA, avec le pétrole brut, les produits pétroliers, les machines mécaniques, le fer et le riz contribuant à 41,3% de la valeur totale des importations, soit 4 734 milliards FCFA. La Chine, le Nigéria et la France ont été les principaux fournisseurs du pays.

Ces résultats renforcent la position économique régionale de la Côte d’Ivoire, représentant 55,6% des ventes totales de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) au troisième trimestre 2023. La balance commerciale du pays a maintenu une tendance excédentaire sur la période 2019-2023, à l’exception de 2022, marquée par la forte appréciation des prix des marchandises importées, en particulier le pétrole brut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...