Côte d’Ivoire : cacao, or et pétrole sont les moteurs de l’excédent commercial en 2023

Date :

Partager l'article :

En 2023, les exportations clés de la Côte d’Ivoire, notamment le cacao et ses dérivés, les produits pétroliers, l’or brut et le caoutchouc naturel, ont représenté 70,1% du total des exportations, marquant une nette croissance par rapport à l’année précédente. La balance commerciale du pays a enregistré un excédent de 850 milliards FCFA (1,4 milliard $) en 2023, une amélioration significative par rapport au déficit de 866 milliards FCFA en 2022, selon un rapport des douanes ivoiriennes.

Les exportations ont affiché une croissance notable, atteignant 12 301 milliards FCFA en 2023 par rapport aux 9 204 milliards FCFA de l’année précédente. Les principaux moteurs de cette croissance sont les fèves de cacao et leurs dérivés, les produits pétroliers, l’or brut et le caoutchouc naturel, totalisant 70,1% des exportations, soit une valeur de 8 625 milliards FCFA. Le Mali a été le premier client de la Côte d’Ivoire, suivie par les Pays-Bas et la Suisse.

Les importations ont également augmenté, passant de 10 070 milliards FCFA à 11 451 milliards FCFA, avec le pétrole brut, les produits pétroliers, les machines mécaniques, le fer et le riz contribuant à 41,3% de la valeur totale des importations, soit 4 734 milliards FCFA. La Chine, le Nigéria et la France ont été les principaux fournisseurs du pays.

Ces résultats renforcent la position économique régionale de la Côte d’Ivoire, représentant 55,6% des ventes totales de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) au troisième trimestre 2023. La balance commerciale du pays a maintenu une tendance excédentaire sur la période 2019-2023, à l’exception de 2022, marquée par la forte appréciation des prix des marchandises importées, en particulier le pétrole brut.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...