Selon une étude de faisabilité rendue publique en janvier 2024, la future mine d’or Koné est estimée capable de produire 101 tonnes d’or sur une période de 16 ans, nécessitant un investissement initial de 712 millions de dollars. Bien que les travaux de construction ne soient pas encore lancés, le propriétaire de la mine, Montage Gold, continue les travaux d’exploration pour le projet. Le 23 février, la société minière canadienne a annoncé un placement privé dans le but de lever 35 millions de dollars canadiens (25,9 millions de dollars américains) par le biais d’une émission d’actions. Une partie des fonds ainsi levés sera dédiée aux travaux d’exploration du projet aurifère Koné en Côte d’Ivoire.
Montage Gold a également nommé un nouveau PDG pour remplacer le cofondateur de l’entreprise, Richard Clark. Martino De Ciccio, ancien d’Endeavour Mining avec plus de 15 ans d’expérience, prendra la direction de l’entreprise. Sa connaissance approfondie de l’environnement minier africain, acquise en partie chez le premier producteur ouest-africain d’or, lui confère une expertise précieuse. Il sera épaulé dans ses fonctions de directeur du développement par Peder Olsen, un autre spécialiste du secteur minier ouest-africain, ayant joué un rôle clé dans la construction de mines d’or en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Ghana.
Le projet Koné, selon l’étude de faisabilité optimisée, est projeté pour produire 3,57 millions d’onces (101 tonnes d’or) sur une période de 16 ans. L’investissement initial nécessaire pour démarrer la production est évalué à 712 millions de dollars, et Montage Gold prévoit d’obtenir les autorisations réglementaires nécessaires au cours de l’année en cours.