Sénégal : le bilan chiffré du tribunal du commerce

Date :

Partager l'article :

Au cours des deux dernières années, le Tribunal de commerce (TC) a émis 11 175 décisions traitant de litiges évalués à 269 343 837 502 F CFA, dont 163 405 835 977 F CFA liés au contentieux bancaire. Seules 1 506 décisions ont fait l’objet d’appel, représentant un taux de 13,47%. Ces données ont été communiquées par Mansour Gaye, directeur général du cabinet Grant Thornton, lors d’un atelier de sensibilisation pour les journalistes économiques du Sénégal.

M. Gaye a souligné la nécessité d’introduire des modes alternatifs de règlement des différends (Mard) pour le contentieux national dans les relations entre l’État et le secteur privé. Il a plaidé en faveur d’une mise en œuvre adéquate et ad hoc de ces mécanismes, soulignant l’importance de garantir célérité, efficacité et confidentialité pour attirer les investisseurs.

En outre, les Maisons de Justice, qui assurent une justice de proximité, ont vu une appropriation significative du dispositif par les populations locales. Sur la période 2006-2020, 492 290 citoyens ont eu recours aux services des Maisons de Justice pour 166 171 dossiers de litiges, dont 75% ont été résolus par médiation. Pour la période 2010-2020, le montant des litiges portés devant ces maisons s’élevait à 2 626 225 000 F CFA.

Mansour Gaye a également rapporté que, malgré les progrès réalisés sur les plans légal, réglementaire et institutionnel pour améliorer la gouvernance et l’environnement des affaires, le traitement du contentieux économique est encore entravé par des lenteurs persistantes. Il a souligné que l’appropriation des structures et mécanismes de conciliation, de médiation et d’arbitrage par les opérateurs économiques, y compris ceux du secteur informel, reste inachevée. Des incitations innovantes sont nécessaires pour remédier à cette situation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...