Le Niger & le Burkina Faso affichent les plus forts taux d’inflation de l’UEMOA

Date :

Partager l'article :

En janvier 2024, l’inflation globale au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a atteint 2,7%, se situant en dessous du seuil de 3% de la fourchette cible fixée par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Néanmoins, le Niger et le Burkina Faso ont enregistré les taux d’inflation les plus élevés au sein de l’UEMOA au cours de cette période, dépassant la limite supérieure fixée par la BCEAO.

Selon le bulletin mensuel des statistiques de la BCEAO, le Niger a affiché un taux d’inflation de 6,9%, tandis que le Burkina Faso a enregistré un taux de 4,3% en janvier 2024, dépassant ainsi la Côte d’Ivoire, qui a enregistré un taux d’inflation de 3,1%.

Ces tendances inflationnistes sont observées dans un contexte de sanctions économiques imposées par la CEDEAO au Niger et au Burkina Faso en raison de coups d’État. La fermeture des frontières terrestres et aériennes avec les pays membres de la CEDEAO a fortement impacté l’économie du Niger, perturbant les échanges commerciaux et l’approvisionnement en produits de base, entraînant une rareté et une flambée des prix, notamment des produits alimentaires.

En ce qui concerne les autres États membres de l’UEMOA, le Mali a enregistré le taux d’inflation le plus faible, s’établissant à 0,5%, tandis que le Bénin a affiché une désinflation de -1,2% pendant la période étudiée.

Globalement, le taux d’inflation de l’UEMOA a atteint 2,7% en janvier 2024, par rapport à 2,5% en décembre 2023, principalement en raison de la hausse des prix des produits alimentaires, du logement et du transport. Face à cette situation économique complexe, le Comité de politique monétaire de la BCEAO a augmenté le taux directeur principal à 3,5% en décembre 2023, dans le but de limiter les effets des facteurs de risque sur l’inflation et les comptes extérieurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...