UEMOA : la cible à 3% de taux d’inflation semble atteignable

Date :

Partager l'article :

La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) semble bien engagée pour atteindre la cible d’inflation de 3% au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Lors de l’ouverture de la première réunion de son Comité de politique monétaire (CPM) pour l’année 2024, le gouverneur de la BCEAO, au siège de l’institution à Dakar (Sénégal) le mercredi 6 mars, a annoncé que l’inflation s’est établie à 3,7% en 2023, en baisse par rapport à 7,4% en 2022.

Selon le gouverneur, cette amélioration est en corrélation avec la réduction du déficit du compte courant, les mobilisations réalisées au cours de la période, et les émissions d’eurobonds effectuées par les pays de l’UEMOA, contribuant ainsi à l’amélioration des comptes extérieurs de l’union économique. Au sein de l’UEMOA, la reprise économique entamée depuis l’année précédente s’est maintenue avec une croissance de 5,3% en 2023, presque équivalente à celle de 2022, stimulée principalement par la dynamique de l’activité dans tous les secteurs.

Le gouverneur, Jean-Claude Kassi Brou, a également abordé brièvement l’évolution de la situation économique mondiale, soulignant la résilience de l’activité économique mondiale malgré le maintien à un niveau élevé des taux directeurs par les Banques centrales.

En outre, le président du Comité de politique monétaire, Jean-Claude Kassi Brou, a signalé que le taux de croissance économique mondiale a atteint 3% en 2023, en léger recul par rapport à 2022. Il a noté une légère baisse de l’inflation, tout en soulignant que celle-ci demeure supérieure aux cibles fixées par les banques centrales dans la plupart des régions du monde, justifiant ainsi la poursuite des politiques monétaires restrictives. En conséquence, il a souligné que cette situation a contribué au resserrement des conditions financières internationales, limitant l’accès aux capitaux étrangers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...