Au cours du dernier trimestre de 2023, le Nigeria a subi une perte de revenus pétroliers estimée à environ 3,2 milliards de dollars. Cette situation est attribuée par l’OPEP et le régulateur pétrolier du pays à l’incapacité du Nigeria à atteindre son quota de production.
Les données publiées le dimanche 10 mars par le Bureau national des statistiques (NBS) indiquent une augmentation de 20,8 % de la valeur des exportations pétrolières du Nigeria au cours du quatrième trimestre 2023, atteignant ainsi 10 310 milliards de nairas (environ 6,48 milliards de dollars). Ces exportations de pétrole brut représentent 81 % des exportations totales du pays pour cette période. Le NBS souligne que cette dynamique positive des exportations pétrolières s’inscrit dans une augmentation globale des exportations du Nigeria au quatrième trimestre 2023. Comparativement aux chiffres du trimestre précédent, les exportations totales du Nigeria ont enregistré une hausse de 22,7 %, avec une augmentation annuelle de 99,6 %.
L’administration fédérale du Nigeria déploie diverses initiatives visant à maximiser les retombées du secteur pétrogazier, qui constitue la principale source de financement du budget de l’État.