Une délégation des douanes nigériennes en déplacement au Bénin

Date :

Partager l'article :

Une délégation de hauts gradés des douanes nigériennes a effectué une mission au Bénin pour discuter du projet d’oléoduc majeur reliant les deux pays. Au cours de cette visite, la délégation a inspecté la station terminale d’où seront lancées les exportations du pétrole nigérien.

Bien que la question de la frontière fermée du côté nigérien n’ait pas été abordée publiquement, les deux administrations douanières ont focalisé leur attention sur le projet d’oléoduc. Les interlocuteurs actuels du Niger ne sont pas les mêmes que ceux impliqués dans les premiers accords conclus par le Bénin en 2019 sous la présidence de Mahamadou Issoufou. Malgré le changement de gouvernement au Niger, le projet semble rester inchangé et non remis en cause.

La mission au Bénin, à la demande des autorités nigériennes, visait à renforcer la confiance dans ce partenariat commercial, essentiel compte tenu des enjeux économiques majeurs, avec une capacité de production de 90 000 barils par jour. La délégation a reçu l’assurance que le pétrole acheminé depuis Agadem atteindra Sèmè Kraké au Bénin pour les premières exportations dans moins de 40 jours. Un rapport détaillé de la mission, actuellement confidentiel, a été rédigé pour actualiser les informations échangées au cours de la visite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...