Nigeria : lancement d’une unité de transformation de tomates

Date :

Partager l'article :

Au Nigeria, malgré sa position en tant que troisième importateur africain de purée de tomate, après la Libye et le Ghana, le pays présente des opportunités d’investissement considérables dans le secteur de la transformation de la tomate.

Le 8 mars dernier, Abubakar Kyari, ministre de l’Agriculture du Nigeria, a inauguré une nouvelle unité de transformation de tomates construite par l’entreprise agroalimentaire espagnole Gallina Blanca (GB) Foods, située dans l’État de Kebbi. Cette inauguration a été annoncée dans un communiqué publié sur la plateforme officielle du gouvernement.

Localisée dans la zone du gouvernement local de Ngaski, cette nouvelle unité, dont les travaux de construction ont débuté en 2020, a nécessité un investissement total de 52 millions de dollars. Elle dispose d’une capacité de traitement de 620 tonnes de tomates par jour, avec des plans d’extension prévoyant de doubler cette capacité à 1 200 tonnes lors de la prochaine phase.

Pour son approvisionnement en matières premières, GB Foods exploite un domaine de 1 500 hectares dédié à la culture de la tomate et s’appuie sur un réseau de 5 000 petits exploitants agricoles locaux. Ce nouvel investissement devrait permettre à GB Foods de renforcer sa capacité de transformation de la tomate au Nigeria, en plus de son unité existante basée dans l’État de Kaduna, avec une capacité de 30 tonnes par jour.

Cette initiative renforce l’industrie nigériane de la transformation de la tomate, alors que le pays continue de dépendre des importations pour répondre à la demande intérieure. En 2022, selon les données de la FAO, le Nigeria a importé 45 427 tonnes de purée de tomate d’une valeur de plus de 45 millions de dollars sur le marché international.

Il convient de souligner que GB Foods fournit les marques de concentré de tomates « Gino » et « Pomo ». En plus du Nigeria, l’entreprise espagnole est également implantée au Ghana pour la transformation de la tomate en Afrique de l’Ouest.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...