Côte d’Ivoire : le gouvernement envisage d’accompagner 8000 PME en 2024

Date :

Partager l'article :

En 2021, les PME en Côte d’Ivoire ont représenté 23% du produit intérieur brut (PIB) et 23% de l’emploi formel dans le pays, selon les données gouvernementales. Dans le cadre de son plan stratégique, le Guichet unique de développement des PME (GUDE-PME) s’est fixé pour objectif d’accompagner 80 000 PME et de mobiliser environ 267 millions de dollars sur une période de cinq ans.

Dans cette lignée, le gouvernement ivoirien prévoit d’apporter son soutien à 8000 petites et moyennes entreprises (PME) en 2024. Yaya Ouattara, directeur général du GUDE-PME, a annoncé cette initiative lors de la tribune « Tout savoir sur » du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) le mardi 12 mars 2024. Parmi ces 8000 PME bénéficiaires en 2024, 20% recevront des financements.

Le plan quinquennal du GUDE-PME comprend également la création ou l’amélioration de 705 000 emplois. Cette initiative s’inscrit dans un ensemble de mesures visant à renforcer la compétitivité de l’économie ivoirienne, notamment le Programme économique pour l’innovation et la transformation des entreprises (PEPITE), lancé en 2022. Le PEPITE vise spécifiquement à favoriser l’émergence et le développement de PME compétitives capables de relever les défis des échanges commerciaux, en particulier avec l’Union européenne, dans le contexte de l’Accord de partenariat économique (APE) et de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

M.Ouattara a également noté que le GUDE-PME avait déjà accompagné 7000 PME en 2023, démontrant ainsi l’engagement continu du gouvernement envers le secteur des PME en Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...