Sénégal : 326 millions $ mobilisés pour l’extension de l’AIBD

Date :

Partager l'article :

Le Sénégal a sécurisé des financements d’un montant de 300 millions d’euros (soit 326,2 millions de dollars) pour l’extension de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), selon une annonce du gestionnaire d’actifs, Ninety One, faite dans un communiqué publié le jeudi 14 mars 2024.

Ninety One a souligné son partenariat avec la banque britannique Standard Chartered Bank, qui a agi en tant qu’arrangeur principal mandaté et teneur de livres, pour mobiliser 100 millions d’euros de financements, tandis que la société publique sénégalaise en charge de l’aéroport a levé 200 millions d’euros auprès d’un consortium de banques.

Ces fonds seront utilisés pour augmenter la capacité annuelle de passagers de 40 %, portant ainsi la capacité totale à plus de 5 millions, et pour la construction d’un terminal de fret, a précisé le gestionnaire d’actifs basé à Londres et au Cap.

« L’investissement dans des infrastructures essentielles telles que l’AIBD contribue à faciliter la croissance du tourisme et d’autres secteurs, ce qui favorisera le développement du commerce intra-africain », a déclaré Reabetswe Kungwane, spécialiste de l’investissement chez Ninety One.

L’Aéroport international Blaise Diagne, qui a ouvert officiellement ses portes aux vols en décembre 2017, représente actuellement plus de 90 % du trafic aérien au Sénégal et aspire à devenir un hub aérien majeur en Afrique de l’Ouest d’ici 2035. Située à 45 km à l’est de Dakar, cette infrastructure aéroportuaire s’étend sur une superficie de 4500 hectares, avec un terminal passager de 42 000 m² et un terminal de fret de 12 800 m².

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...