Burkina Faso : la grippe aviaire décime les populations de volailles

Date :

Partager l'article :

Près de 700 volailles ont déjà été abattues, signalant ainsi un foyer de grippe aviaire dans l’arrondissement 5 de Ouagadougou. Cette annonce a été faite la semaine dernière par le gouvernement.

Selon Amadou Dicko, ministre délégué chargé des ressources animales, les équipes ont identifié le foyer le 1er mars dans un élevage de dindons. Des mesures d’abattage sanitaire et de surveillance ont été immédiatement mises en place pour contenir la propagation, notamment dans un rayon d’un kilomètre.

La grippe aviaire n’est pas étrangère au Burkina. Tasséré Ouédraogo, éleveur de volaille à Ouagadougou, se rappelle avoir perdu 3500 têtes il y a un an, sans aucune assistance des autorités.

« En trois jours, j’ai perdu tous mes sujets, se remémore-t-il. Cela a représenté une perte financière de plus de 5 millions de francs. Malheureusement, il n’y avait pas de solution. Dès que la maladie se déclare, c’est déjà trop tard. »

Il pointe également du doigt le manque de soutien des services techniques : « Pour obtenir une indemnisation, ils doivent procéder à l’abattage. Mais quand on les informe, ils mettent des jours à intervenir, alors que la maladie se propage rapidement. »

Sibiri Justin Zoma, enseignant et éleveur passionné, a également subi des pertes considérables. « Nous avions 4500 pondeuses. La grippe aviaire a frappé l’un de nos bâtiments contenant 2500 pondeuses. Nous avons informé les autorités locales et les vétérinaires, mais jusqu’à présent, aucune action concrète n’a été entreprise », déplore-t-il.

Face à cette nouvelle alerte, le gouvernement appelle à la vigilance des populations et demande aux aviculteurs de renforcer les mesures de biosécurité pour contenir le foyer identifié. Il annonce également un renforcement de la surveillance pour prévenir de nouvelles contaminations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...