Afrique de l’Ouest : L’apport précieux des africains de l’extérieur pointé

Date :

Partager l'article :

La conférence régionale de Bamako, qui s’est tenue en fin de semaine dans la capitale malienne, a marqué le prélude au 9e Congrès panafricain de Lomé, programmé cette année. Cette réunion a abouti à l’adoption de plusieurs résolutions concernant les Diasporas.

Selon le communiqué publié à l’issue des délibérations, les participants ont reconnu l’importance de la contribution des Diasporas africaines et des Afro-descendants au développement socio-économique, culturel et scientifique du continent.

Parmi les propositions émises figure la mise en place d’un cadre institutionnel à l’échelle de l’Afrique pour la représentation des diasporas africaines et des Afro-descendants, ainsi que des structures similaires par continent, afin de renforcer leur engagement en faveur de la renaissance et du développement de l’Afrique. De plus, il est envisagé d’établir une cartographie exhaustive des Diasporas africaines et d’encourager les gouvernements africains à adopter des mesures incitatives spéciales pour favoriser l’investissement des Diasporas africaines et des Afro-descendants. Ces mesures pourraient inclure des allègements fiscaux, des exonérations de droits de douane ou l’accès à des financements privilégiés.

Ces propositions seront soumises à discussion lors du Congrès de Lomé prévu pour octobre prochain, où elles pourront être adoptées le cas échéant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...