Lomé va accueillir les AFAWA Finance Series cette semaine

Date :

Partager l'article :

Les AFAWA Finance Series Togo auront lieu à l’Hôtel du 2 février de Lomé du 26 au 28 mars 2024. Co-organisé par la Banque africaine de développement (BAD) et l’African Guarantee Fund (AGF), cet événement réunira des décideurs publics et des dirigeants du secteur privé pour promouvoir l’accès au financement des entreprises dirigées ou détenues par des femmes au Togo.

Durant ces deux jours, les participants exploreront les opportunités offertes par le programme Garantie pour la croissance (G4G), un mécanisme de garantie d’AFAWA mis en œuvre par l’AGF, visant à accroître le financement des petites et moyennes entreprises (PME) dirigées ou détenues par des femmes, contribuant ainsi à la croissance économique du Togo.

Le programme Garantie pour la croissance de l’AFAWA (G4G) est le résultat d’un accord entre la Banque africaine de développement et l’AGF. Avec une allocation de 250 millions de dollars, via AFAWA, l’initiative phare de la Banque africaine de développement vise à financer 30 000 entreprises dirigées ou détenues par des femmes à hauteur de 5 milliards de dollars d’ici 2030.

Ce programme contribuera à cet objectif ambitieux en fournissant jusqu’à 2 milliards de dollars US de financement pour les PME dirigées ou détenues par des femmes par le biais d’institutions financières. De plus, une subvention d’assistance technique de 25 millions de dollars renforcera les capacités des institutions financières partenaires pour mieux répondre aux besoins spécifiques des entrepreneures.

L’édition togolaise des AFAWA Finance Series fait suite à des événements fructueux en Tanzanie, en République démocratique du Congo, en Angola, au Ghana, au Nigéria et au Kenya.

L’événement se déroulera en deux phases majeures :

  • La Conférence AFAWA : Une rencontre stratégique des principaux décideurs publics, des leaders du secteur financier et des PME dirigées ou détenues par des femmes, prévue le 26 mars 2024. Cette conférence vise à sensibiliser sur les opportunités de financement disponibles pour les entreprises dirigées ou détenues par des femmes au Togo, en mettant l’accent sur le programme Garantie pour la croissance de l’AFAWA (G4G) et comment il peut atténuer les risques pour les institutions financières tout en augmentant leur proposition de valeur pour les entrepreneures.
  • La Formation AFAWA : Des sessions de renforcement des capacités auront lieu les 27 et 28 mars 2024, s’adressant aux responsables des risques, du crédit et du développement des établissements financiers, ainsi qu’aux entreprises dirigées ou détenues par des femmes éligibles au financement. Ces formations viseront à développer et renforcer la proposition de valeur des banques pour les entreprises dirigées ou détenues par des femmes, en s’appuyant sur des outils et des cadres disponibles.

Cette édition s’annonce comme un jalon important vers une économie togolaise plus inclusive et dynamique, où les femmes entrepreneures jouent un rôle essentiel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...