En Afrique, le développement du marché de la création de contenu est freiné par l’absence de possibilité de monétisation directe sur certaines plateformes. Au Nigeria, les créateurs de contenus locaux réclamaient cette fonctionnalité depuis plusieurs années.
Désormais, les créateurs de contenu au Nigeria auront la possibilité de monétiser leurs publications sur Instagram à partir du mois de juin. Cette annonce a été faite le 21 mars par une délégation de Meta, la société mère du réseau social, lors de sa visite au Nigeria. Nick Clegg, président des affaires internationales de Meta, a déclaré : « Meta introduira en juin 2024 une fonctionnalité permettant aux Nigérians de monétiser leurs contenus sur la plateforme. »
Cette annonce a été faite lors d’une réunion avec le président nigérian Bola Tinubu. Celui-ci a souligné : « Au Nigeria, nous avons une jeunesse dynamique, talentueuse et pleine de ressources. Sachant que l’avenir sera probablement basé sur la technologie et l’intelligence artificielle, nous devons préparer nos jeunes à être compétitifs et à participer à l’économie mondiale. Nous sommes prêts à collaborer pour favoriser les avancées technologiques. »
La monétisation directe est de plus en plus discutée en Afrique. Selon la banque Goldman Sachs, la valeur globale de ce marché s’élevait à 250 milliards de dollars en 2023 et devrait atteindre 470 milliards de dollars en 2027. L’Afrique perd une part importante de ces revenus car plusieurs plateformes ne permettent pas encore aux créateurs de contenu de tous les pays du continent de monétiser directement leurs contenus.