L’initiative du Maroc en faveur de l’Afrique de l’Ouest présentée comme un « tournant historique »

Date :

Partager l'article :

La démarche « Initiative Atlantique » de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à faciliter l’accès des États du Sahel à l’Océan Atlantique, représente un « tournant historique et stratégique pour une Afrique prospère », a souligné Taoufik El Ktiri, secrétaire exécutif de la Conférence Ministérielle pour la Coopération Halieutique des États Africains membres de l’Océan Atlantique (COMHAFAT), lors d’un événement à Fès le mardi 26 mars 2024.

Cette initiative royale, selon M. El Ktiri, envoie un signal fort aux pays africains et offre une opportunité d’inclusion régionale. Il a précisé lors d’un atelier sur « La communication au service d’une économie bleue durable et inclusive » organisé par la COMHAFAT en collaboration avec l’Observatoire des Médias pour une Pêche Durable en Afrique (OMPDA), que le Maroc, en tant que membre actif de la communauté africaine, joue un rôle de premier plan dans la recherche de solutions et la promotion de la stabilité, notamment dans des domaines cruciaux tels que la sécurité alimentaire et le secteur halieutique.

Selon M. El Ktiri, cette réunion témoigne de l’engagement de la COMHAFAT à contribuer à la réalisation des objectifs d’une économie bleue continentale durable et inclusive, qui constitue un levier important de croissance. Il a souligné l’importance de sensibiliser à l’importance du soutien médiatique pour accompagner les stratégies régionales et nationales de communication en faveur de l’économie bleue durable en Afrique.

Il a également évoqué des initiatives concrètes telles que l’Observatoire Halieutique Marocain, un outil de communication fournissant des données scientifiques halieutiques en temps réel, ainsi que le projet d’une web TV africaine dédiée à la diffusion d’informations et de connaissances sur l’économie bleue, en collaboration avec l’Initiative de la Ceinture Bleue.

De son côté, Victorine Yao-Yoboue, journaliste en Côte d’Ivoire – OMPDA, a salué l’initiative atlantique du Roi Mohammed VI pour faciliter l’accès des États du Sahel à l’Atlantique, tout en exprimant le besoin pour les États africains de tirer pleinement profit de leurs ressources marines pour un développement durable. Marcelle Aka, porte-parole de l’OMPDA, a souligné l’importance de la collaboration et de la coopération entre les États pour relever les défis de l’économie bleue, en mettant l’accent sur la gestion des déchets et la sécurité alimentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...