La filière du cacao traverse une crise au Ghana alors même que les prix flambent

Date :

Partager l'article :

À l’approche de Pâques, le cours du cacao s’envole à un tel point que les acteurs de la filière évoquent un marché devenu frénétique. Rien que pour le mois de mars, les prix ont doublé ou augmenté de 60%. Au Ghana, le pays traverse une crise de production, menacée par l’exploitation illégale de l’or et les effets du changement climatique.

Dans la société nigérienne, une partie de la population se tourne systématiquement vers les autorités traditionnelles plutôt que vers le système judiciaire classique. Dans les communautés villageoises comme dans les centres urbains, des milliers de personnes demandent chaque année le règlement de leurs différends par le Sultan ou d’autres chefs coutumiers. Les décisions de ces tribunaux sont reconnues dans le droit national.

Bien que l’Afrique ne représente que 18% de la population mondiale, elle porte à elle seule plus d’un quart de la charge mondiale des maladies, alors que seulement 1,3% des professionnels de santé sont présents sur le continent. Dans ce contexte, comment peut-on envisager d’éradiquer les maladies endémiques et de lutter contre les maladies chroniques et émergentes ? Arielle Ahouanson, médecin et pionnière de la transformation digitale du secteur de la santé en Afrique, fondatrice et directrice générale de Kea Medicals, s’est exprimée à ce sujet dans le Journal de l’Afrique, où elle plaide pour une meilleure accessibilité des soins de santé aux populations africaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...