Côte d’Ivoire : résultats de la revue de direction de la DGTCP

Date :

Partager l'article :

La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique tient actuellement sa Revue de Direction à Yamoussoukro, du mercredi 3 avril 2024. Cette réunion, qui se tient sous la supervision de M. AHOUSSI Artur (photo), Directeur général, vise à évaluer la gestion du deuxième semestre de l’année 2023 et à définir les actions prioritaires du Trésor public pour l’année en cours.

Lors de son discours d’ouverture, M. AHOUSSI Artur a dressé un bilan positif de la gestion 2023, soulignant les résultats satisfaisants obtenus par le Trésor public. Les recettes non fiscales ont dépassé l’objectif fixé, avec un taux de réalisation de 103,8%. De plus, le règlement de la dette fournisseurs s’est fait dans le délai réglementaire, témoignant du respect des engagements de l’État envers ses partenaires.

Le Trésor public a également honoré ses obligations en matière de dette intérieure et extérieure, et la digitalisation des moyens de recouvrement et de paiement a permis une mobilisation accrue des recettes de service.

Concernant les dépenses publiques, un montant total de 34,6 milliards de Francs Cfa a été réglé au profit des usagers par le biais de la plateforme TrésorPay-TrésorMoney.

M. MIMBA Kocounseu Antoine, représentant le Ministre des Finances et du Budget, a salué le travail du Trésor Public et encouragé l’administration à maintenir son niveau de rendement. Il a souligné l’importance de suivre les orientations gouvernementales pour l’année 2024, notamment en ce qui concerne la mobilisation efficace des ressources et l’optimisation des dépenses pour atteindre les objectifs de développement.

Au cours de cette réunion, les participants examineront et adopteront un nouveau document stratégique pour orienter les missions du Trésor public pour la période 2024-2028. Ce document s’inscrit dans le cadre d’un processus d’amélioration continue et de modernisation de l’administration financière, initié par le nouveau Directeur général, M. AHOUSSI Artur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...