Le Burkina s’intéresse à l’expertise chinoise en ouvrages d’art

Date :

Partager l'article :

Dans la province du Jiangsu, des autorités burkinabées ont visité le site de construction du pont de Changtai, qui enjambera le fleuve Yangtsé pour relier les villes de Changzhou et Taizhou, facilitant ainsi la mobilité et les échanges commerciaux.

Les travaux de construction du pont de Changtai ont débuté en septembre 2019 et devraient s’achever d’ici la fin de l’année 2025. Situé dans la province du Jiangsu, à l’est de la Chine, ce pont sera le plus long du pays et le troisième au monde, avec une longueur totale de 6 380 kilomètres. La Société chinoise de communication et de construction est en charge de ce projet d’envergure.

Les experts estiment que le tronçon combiné route-rail, d’une longueur totale de 10,03 kilomètres, dont 5,3 kilomètres de voie ferrée interurbaine, sera le premier passage au monde à intégrer une autoroute, une voie ferrée et une route normale. Avec une portée principale de 388 mètres, ce pont en arc en acier à double usage route et rail est le plus grand du genre au monde. Les deux tours principales, atteignant une hauteur de 350 mètres chacune, sont actuellement les plus hautes tours de pont à haubans en construction dans le monde.

Les responsables de la Société chinoise de communication et de construction ont souligné que la construction de ce pont s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la Chine. Ils ont combiné les compétences, les technologies et les normes chinoises pour réaliser ce projet colossal, visant à améliorer la mobilité entre Changzhou et Taizhou. Actuellement, il faut environ deux heures de route ou 40 minutes en bateau pour relier ces deux villes. Avec ce pont, le temps de trajet devrait être réduit à seulement une dizaine de minutes.

La Société chinoise de communication et de construction est également active en Afrique, où elle a réalisé plusieurs projets d’infrastructures majeurs, notamment le chemin de fer reliant Nairobi à Mombasa au Kenya, le port de Lekki au Nigeria, l’autoroute Addis-Abeba-Djibouti en Éthiopie et le pont de Maputo au Mozambique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...