Côte d’Ivoire : un projet de 8,2 millions $ pour stimuler la digitalisation de la filière cacao

Date :

Partager l'article :

Les technologies numériques révolutionnent l’agriculture en intervenant à tous les niveaux de la chaîne de valeur, de la production à la commercialisation. Leur application offre de nouvelles perspectives de développement dans tous les pays.

En Côte d’Ivoire, un partenariat entre la Commission européenne, la République fédérale d’Allemagne et Orange Côte d’Ivoire a été conclu le 9 avril pour renforcer l’utilisation du numérique dans la filière cacao. Selon l’Agence ivoirienne de presse (AIP), ce projet baptisé « Digigreen & Agri » bénéficiera d’un investissement total de 7,6 millions d’euros (8,2 millions $) sur une période de 3 ans. Son objectif principal est de créer des emplois pour les jeunes dans le domaine de l’agriculture numérique.

Habib Bamba, directeur de la transformation digitale et des médias chez Orange Côte d’Ivoire, explique : « Ce projet va accompagner tout l’écosystème agricole en Côte d’Ivoire, en finançant notamment des activités de formation, en soutenant les start-up et en développant un écosystème autour de l’e-agriculture ».

Pour Myriam Ferrand, directrice générale adjointe des partenariats internationaux à la Commission européenne, « Digigreen & Agri symbolise tous les éléments que nous voulons développer à travers la stratégie Global Gateway pour aider la Côte d’Ivoire à affronter les enjeux de la transition écologique verte et digitale ».

La stratégie « Global Gateway », lancée par l’Union européenne, vise à mobiliser jusqu’à 300 milliards d’euros (325 milliards $) pour développer des coopérations internationales dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...