La Guinée renonce au projet de centrale thermique flottante

Date :

Partager l'article :

La Guinée est confrontée à des délestages alors que le gouvernement avait initialement envisagé l’installation d’une centrale thermique flottante pour pallier le problème. Selon des informations de RFI, cette option a été abandonnée.

Les difficultés énergétiques du pays sont exacerbées par le manque de mazout après l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures en décembre. Ce week-end, une quarantaine de quartiers de Conakry ont été plongés dans l’obscurité en raison d’un incendie à la centrale électrique de la capitale et de la rupture d’un câble haute tension, selon Électricité de Guinée (EDG).

Lors d’une visite à la centrale électrique de Tombo à Conakry, le ministre de l’Énergie Aboubacar Camara a souligné l’insuffisance du niveau d’eau stockée par les barrages hydro-électriques du pays, tout en insistant sur la nécessité de rendre des comptes en cas de dysfonctionnements.

Un incendie à la centrale Kaloum 5 et la rupture d’un câble haute tension ont aggravé la situation, plongeant davantage de quartiers dans l’obscurité.

L’option de la centrale thermique flottante, annoncée par le Premier ministre Bah Oury il y a un mois, a été abandonnée en raison de coûts jugés trop élevés, selon une source du ministère de l’Énergie. Le pays se tourne désormais vers ses voisins, notamment le Sénégal et la Côte d’Ivoire, pour répondre à ses besoins énergétiques. Abidjan fournit déjà 7 mégawatts à la Guinée et pourrait augmenter cette capacité à 25 mégawatts dans un avenir proche. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...