Nigéria : la faiblesse du naira met les acteurs de la bourse en difficulté

Date :

Partager l'article :

La dépréciation de la monnaie, conjuguée à une inflation en hausse, aggrave davantage le pouvoir d’achat déjà faible au Nigeria. Cette situation impacte plusieurs multinationales étrangères cotées à la Bourse de Lagos, qui cherchent des stratégies pour y faire face.

Nigerian Breweries, filiale de Heineken, a enregistré une perte de 106,3 milliards de nairas (92,27 millions $) pour l’année 2023, la première en une décennie. Malgré une augmentation de ses ventes, les coûts ont été affectés par l’inflation et une hausse de 449,7% des charges financières, liée aux remboursements de dette internationale. La société a augmenté trois fois les prix de ses produits en 2024 et prévoit une augmentation de capital de 600 milliards de nairas pour renforcer ses fonds propres.

MTN Nigeria a également vu sa contribution au marché nigérian reculer de près de 80%. Unilever Nigeria a cessé de produire localement certains produits et PZ Cussons envisage une restructuration coûteuse.

Le président Bola Tinubu, en fonction depuis juin 2023, a mis en place une politique de régulation des réserves de change, entraînant une dévaluation du naira et mettant en évidence la dépendance de l’industrie locale aux intrants étrangers.

L’inflation, à 37%, dépasse largement la croissance économique, tandis que la population nigériane atteint 211 millions d’habitants. À la Bourse de Lagos, l’indice principal a augmenté de 36,6% depuis le début de l’année, mais certaines entreprises multinationales ont vu leurs actions chuter.

La situation remet en question l’idée qu’une monnaie faible favorise la compétitivité et l’attraction des investisseurs étrangers. Les entreprises envisagent une réorganisation face à ces défis. Malgré les signes récents de reprise du naira, son niveau reste crucial pour la croissance et la maîtrise de l’inflation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...