Burkina Faso : Les prix à la consommation augmentent de 0,5% en mars 2024.

Date :

Partager l'article :

En mars 2024, l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) atteint 125,2, enregistrant ainsi une augmentation de 0,5% par rapport à février 2024, selon les données de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD).

Sur une base annuelle, l’indice affiche une hausse de 2,6%. Comparativement à mars 2023, l’INSD rapporte une augmentation mensuelle de 0,6% et une hausse annuelle de 2,9%.

Cette augmentation générale des prix à la consommation en mars 2024 est principalement due à la hausse des prix dans plusieurs catégories, notamment les Produits alimentaires et boissons non alcoolisées, les Boissons alcoolisées, le tabac et les stupéfiants, la Santé, ainsi que les Restaurants et hôtels.

Cependant, cette tendance est atténuée par la baisse des prix dans les catégories du Logement, de l’eau, du gaz, de l’électricité et des autres combustibles, ainsi que des Loisirs et de la culture.

Dans le domaine des Produits alimentaires et boissons non alcoolisées, l’augmentation des prix des céréales, des légumes secs et oléagineux, ainsi que du sel, des épices et des sauces est en partie compensée par la baisse des prix des farines et des légumes frais.

Pour ce qui est des Boissons alcoolisées, du tabac et des stupéfiants, la hausse des prix est attribuée à l’augmentation des prix de la noix de cola, du tabac local à chiquer et du dolo.

Dans la catégorie de la Santé, les frais de consultation chez les pédiatres ont contribué à la hausse des prix.

Concernant les Restaurants et hôtels, l’augmentation des prix des sandwiches vendus dans les kiosques et du porc au four est la principale cause de la hausse.

La baisse des prix des combustibles solides a contrebalancé l’augmentation des prix des loyers dans la catégorie du Logement, de l’eau, du gaz, de l’électricité et des autres combustibles.

En ce qui concerne les Loisirs et la culture, la baisse des prix des appareils de réception, d’enregistrement et de reproduction a entraîné une diminution des prix.

L’INSD souligne que la hausse du niveau général des prix à la consommation est principalement due aux produits frais et autres que les produits frais et l’énergie. Cependant, les prix de l’énergie ont baissé par rapport au mois précédent.

En ce qui concerne la durabilité des produits, seuls les prix des produits non durables ont contribué à la hausse du niveau général des prix à la consommation, tandis que les produits durables ont enregistré une baisse de leurs prix.

L’indicateur de convergence de l’UEMOA pour mars 2024 est de 0,21%, contre 12,79% en mars 2023, illustrant une stabilité par rapport à l’année précédente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...