Sénégal – Tabaski : objectif de 50 000 têtes pour l’approvisionnement de Kaolack

Date :

Partager l'article :

Les intervenants impliqués dans l’approvisionnement de la région de Kaolack en moutons pour la prochaine fête de l’Aïd-el-Kébir, plus connue sous le nom de Tabaski, visent à fournir cinquante mille têtes cette année.

Réunis lundi à la salle des conférences de la gouvernance de Kaolack sous la direction de l’adjointe au gouverneur en charge des affaires administratives, Safiétou Joséphine Dieng, ils ont d’abord dressé le bilan de l’édition précédente.

Selon l’adjointe au gouverneur, ce Comité régional de développement (CRD) sur les préparatifs de la Tabaski fait suite à une directive du ministre de l’Élevage.

« Le rôle de l’Administration territoriale, en général, consiste d’abord à prendre toutes les mesures nécessaires pour une bonne organisation de la Tabaski, garantissant un approvisionnement adéquat du marché en moutons », a-t-elle expliqué.

À la suite de cette réunion préparatoire, le gouverneur de la région prendra un arrêté pour la mise en place de points de vente normalisés dans les trois départements (Guinguinéo, Nioro du Rip et Kaolack), ainsi que la fourniture d’aliments pour bétail subventionnés par l’État du Sénégal, via la Direction de l’Élevage.

« Un suivi des opérations sera effectué pendant quarante-cinq jours, d’abord de manière hebdomadaire puis quotidienne, tant pour les points de vente que pour les marchés hebdomadaires de la région, afin de vérifier le niveau d’approvisionnement du marché en moutons », a précisé Dr Khady Ndiaye, directrice régionale de l’Élevage et des Productions Animales.

Cette année, le ministère de l’Élevage s’est fixé pour objectif d’atteindre huit-cent-dix mille têtes de moutons pour un approvisionnement adéquat du pays, a souligné Dr Ndiaye, précisant que l’objectif pour la région de Kaolack reste fixé à cinquante mille têtes, comme en 2023.

« En 2023, la région avait atteint cet objectif et avait même dépassé de vingt-huit mille six-cents têtes, totalisant soixante-dix mille six-cents têtes de moutons », a rappelé la directrice régionale de l’Élevage et des Productions Animales, qui s’engage à réglementer les points de vente non autorisés avec le soutien du gouverneur pour assurer davantage de sécurité.

Pour sa part, Safiétou Joséphine Dieng a souligné que garantir un approvisionnement correct du marché en moutons nécessite également de sécuriser le bétail et de maintenir l’hygiène publique tout au long de l’opération Tabaski.

« Des instructions ont été données à la directrice régionale de l’Élevage et des Productions Animales pour veiller à ce que toutes les mesures prises lors de cette réunion soient appliquées », a-t-elle ajouté.

Les préfets des différents départements tiendront également des Comités Départementaux de Développement (CDD) pour assurer le suivi, afin de « permettre à tous les habitants de Kaolack de passer une bonne fête avec un accès à des moutons à des prix abordables ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...