La BOAD souhaite booster le numérique

Date :

Partager l'article :

L’économie numérique est l’un des piliers majeurs du plan stratégique Djoliba 2021-2025 de la BOAD, avec des investissements projetés de l’ordre de 3 300 milliards FCFA (environ 5 milliards d’euros).

Moustapha Ben-Barka, vice-président du pôle finance et investissement de la BOAD, a révélé lors du Cyber Africa Forum 2024 à Abidjan que le montant total des financements accordés par la banque au secteur numérique est passé de 15 milliards FCFA en 2022 à 40 milliards FCFA en 2023, avec une tendance à la hausse prévue pour les années à venir. Il a souligné que la BOAD a établi une stratégie d’intervention sectorielle visant à promouvoir un secteur numérique résilient, abordable, sûr et inclusif, propice à l’intégration sous-régionale et à la création d’un marché numérique commun au sein de l’UEMOA.

La BOAD a une longue histoire d’investissement dans le secteur des TIC, ayant financé 44 projets pour un montant total de 240,8 milliards FCFA depuis sa création. Ces projets vont de l’expansion de la téléphonie mobile à la mise en place de réseaux de fibre optique. Bien que représentant moins de 4 % des financements globaux de la BOAD, les projets TIC restent une priorité pour la banque. Elle prévoit de lancer un Fonds de transformation digitale (FTD) doté de près de 24 milliards FCFA, destiné à soutenir des projets ambitieux visant à moderniser les infrastructures et les services numériques dans les huit pays membres de l’UEMOA.

Ce fonds financera des projets prioritaires dans les infrastructures et les services numériques, notamment la mise en place de plateformes publiques numériques, la digitalisation de l’administration, le déploiement de la fibre optique et des data centers, entre autres. De plus, la BOAD collabore avec l’OIF pour déployer le projet D-CLIC, qui vise à renforcer les compétences numériques des jeunes dans l’espace francophone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...