Togo : RFI & France 24 sous le feu des critiques pour leur couverture médiatique

Date :

Partager l'article :

La Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) du Togo a temporairement suspendu l’accréditation des correspondants étrangers de RFI et France 24 à partir du 15 avril, suite à des « manquements graves » dans leur couverture de l’actualité politique togolaise. Cette décision intervient juste avant les élections prévues pour le 20 avril dans le pays.

Cette action de la HAAC s’inscrit dans un contexte plus large où les deux médias français ont déjà été critiqués et même suspendus dans d’autres pays africains comme le Mali, le Burkina Faso, et le Niger. Ces suspensions ont été perçues par certains comme étant influencées par les relations géopolitiques, notamment en raison des liens croissants entre ces pays et la Russie.

Bien que la HAAC n’ait pas annoncé de sanctions formelles contre les chaînes françaises, cet incident souligne les tensions persistantes concernant la couverture médiatique internationale en Afrique. Cela rappelle également une plainte similaire émise par le président du Bénin, Patrice Talon, en mars 2023 concernant la couverture par RFI des menaces terroristes dans le nord de son pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...