La Bourse Nigériane s’ouvre à la négociation du Pétrole Brut & du Gaz

Date :

Partager l'article :

La Lagos Commodities and Futures Exchange (LCFE), en collaboration avec la Securities and Exchange Commission, annonce l’introduction prochaine de la négociation de contrats à terme sur le pétrole brut et le gaz. Cette initiative, rapportée par Bloomberg, vise à accroître l’accès au financement pour le secteur des hydrocarbures, essentiel pour l’économie du Nigeria, principal producteur de devises étrangères du pays.

Akinsola Akeredolu-Ale, le directeur général du LCFE, a dévoilé que l’échange pourrait traiter jusqu’à 50 millions de barils de brut par an, représentant une valeur de marché actuelle de 4 milliards de dollars. « Cette démarche permettra aux Nigérians de bénéficier directement des richesses générées par ce secteur et de stimuler la croissance du marché des capitaux », a-t-il affirmé.

La plateforme prévoit que 10 à 20 % de la production de pétrole brut du Nigeria soit réservée à ces échanges, bien que la date de début de la négociation n’ait pas encore été précisée. Cette nouvelle mesure devrait non seulement connecter les producteurs de pétrole aux marchés locaux et internationaux mais aussi réduire les risques de défaillance, augmenter la disponibilité des produits et encourager les investissements dans le secteur.

La production de pétrole du Nigeria a atteint en moyenne plus de 1,4 million de barils par jour en mars, mais le pays lutte encore pour atteindre ses quotas fixés par l’OPEP+ en raison de défis tels que le manque d’investissements, le vol de pétrole brut et le vandalisme des infrastructures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...