Maroc & Sierra Leone renforcent leur coopération bilatérale

Date :

Partager l'article :

Dans un effort continu pour consolider et dynamiser les relations bilatérales, le Maroc et la Sierra Leone ont annoncé mardi à Rabat leur engagement à élaborer une nouvelle feuille de route pour la coopération pour la période 2024-2026. Cette décision a été divulguée à travers un communiqué conjoint à l’issue des discussions entre Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et son homologue sierra-léonais, Timothy Musa Kabba.

Les deux nations ont exprimé leur volonté de faire du partenariat maroco-sierra-léonais un modèle de coopération intra-africaine, s’appuyant sur des valeurs de fraternité, de solidarité et de partage. Le communiqué souligne l’estime mutuelle entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, et leur désir commun de propulser ce partenariat vers de nouveaux horizons.

Le rapport de la troisième commission mixte, qui s’est tenue le 28 avril 2023 à Dakhla, a été particulièrement salué pour avoir cimenté les ambitions des deux pays de réaliser de nouveaux progrès dans divers domaines prioritaires tels que le commerce, l’agriculture, l’exploitation minière, et le renforcement des capacités.

Les discussions ont également porté sur l’engagement des deux nations à mettre en œuvre des accords bilatéraux pour promouvoir un partenariat gagnant-gagnant, avec un accent particulier sur la création d’un environnement favorable aux échanges économiques et au développement mutuel.

En outre, le Maroc a félicité la Sierra Leone pour son nouveau mandat en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour 2024-2025, avec une volonté affirmée de collaborer étroitement pour le développement d’une vision commune pour la paix et la sécurité internationales.

Cette rencontre est une affirmation des liens profonds et des objectifs communs des deux pays, alignés sur les attentes et visions des deux chefs d’État, promouvant une coopération approfondie au service du progrès et du bien-être de leurs peuples.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...