Sénégal : Expansion significative de la production à la mine Sabodala-Massawa

Date :

Partager l'article :

Endeavour Mining a marqué un jalon important dans l’industrie minière sénégalaise avec la mise en service de la nouvelle usine de traitement au complexe aurifère Sabodala-Massawa, la plus grande mine d’or du pays. Le 29 avril, l’entreprise a célébré la coulée du premier lingot d’or de cette installation, initiée en 2022 pour augmenter la capacité de production de 1,2 million de tonnes par an.

Cette expansion devrait porter la production annuelle de Sabodala-Massawa à 11,33 tonnes d’or en 2024, contre 8,33 tonnes l’année précédente, correspondant à une augmentation notable de la production de 360 à 400 000 onces pour l’année en cours. La mise en service de cette nouvelle usine témoigne de la capacité d’Endeavour Mining à mener à bien des projets d’envergure, soulignée par Ian Cockerill, PDG de la société, qui a reconnu ce développement comme le quatrième projet majeur réalisé par l’entreprise au cours des dix dernières années.

Le complexe Sabodala-Massawa, qui a produit 294 000 onces d’or en 2023, est un pilier clé pour Endeavour Mining, premier producteur d’or en Afrique de l’Ouest et exploitant de quatre mines dans la région. L’augmentation de la capacité de production à Sabodala-Massawa est un indicateur fort de l’engagement continu de la société envers le développement économique du Sénégal et du secteur minier régional.

La montée en puissance de la production à la nouvelle usine est prévue pour le troisième trimestre de 2024, après une entrée en production commerciale à la fin du deuxième trimestre. Ce développement est observé de près par l’industrie et pourrait avoir un impact significatif sur l’économie locale et le marché mondial de l’or.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...