Un vaste programme de modernisation des infrastructures routières lancé au Burkina

Date :

Partager l'article :

Le Burkina Faso, sous la direction du président Ibrahim Traoré, a initié un ambitieux programme de développement des infrastructures routières, annoncé en fin de semaine dernière. Ce programme cible notamment la ville de Bobo-Dioulasso, où plusieurs artères principales seront transformées en voies 2×2, et la route nationale N°8, qui sera également élargie et bitumée sur un tronçon de 131 km jusqu’à la frontière avec le Mali.

La mise à niveau comprend l’installation d’un pont de 50 mètres à Orodarara et vise à améliorer significativement la fluidité et la sécurité du trafic dans ces zones clés. Le coût total de cette phase est estimé à 92,6 milliards FCFA, avec des périodes de réalisation s’étendant de 12 à 30 mois selon les segments.

Adama Luc Sorgho, le ministre des Infrastructures, a souligné que l’objectif de ces travaux est de « décongestionner, fluidifier le trafic et sécuriser les usagers à travers la modernisation du réseau routier urbain et interurbain. » Ces efforts s’inscrivent dans un schéma directeur plus large des transports qui inclut également des investissements dans les infrastructures aéroportuaires et ferroviaires.

Le projet s’aligne avec la vision du gouvernement de transition du Burkina Faso dévoilée en juin 2023, qui prévoit non seulement la modernisation des voiries internes mais aussi l’amélioration des connexions routières avec les pays voisins, notamment le Niger et le Mali. Ces pays sont des partenaires commerciaux stratégiques, surtout depuis la création du bloc AES, soulignant l’importance de ces investissements pour le développement économique régional.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...