Initiative majeure pour financer les PME & start-ups climatiques en Afrique de l’Ouest

Date :

Partager l'article :

Investisseurs & Partenaires (I&P), un groupe d’investissement d’impact, a lancé un programme ambitieux visant à soutenir le développement de start-ups et petites et moyennes entreprises (PME) œuvrant dans le secteur climatique en Afrique de l’Ouest. Annoncé le 29 avril 2024, ce programme cible une trentaine d’entreprises en phase d’amorçage qui contribuent à la réduction des émissions de CO2 et luttent contre le réchauffement climatique.

Les entreprises bénéficiaires, opérant dans des secteurs tels que l’accès à l’énergie, la production d’électricité propre, les transports à faible émission, la sylviculture et l’utilisation des sols, se verront offrir un financement d’amorçage moyen de 100 000 euros. En plus du financement, le programme prévoit de fournir une assistance technique extensive et une expertise climatique sur une période de cinq ans, de 2024 à 2029.

Les pays ciblés par cette initiative comprennent le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo. Barbara Adoléhoumé, responsable de programme chez I&P, souligne l’importance de ce projet : « Les populations ouest-africaines sont parmi les plus vulnérables au changement climatique. Ce programme vise à renforcer les entreprises locales qui proposent des solutions durables et adaptatives pour ces communautés. »

Cette initiative arrive à un moment crucial, alors que le financement des technologies climatiques en Afrique est encore limité. En 2023, les entreprises spécialisées dans la technologie climatique ont attiré 1,04 milliard de dollars, représentant un tiers des fonds levés par l’ensemble des start-ups du continent. L’engagement d’I&P en Afrique de l’Ouest pourrait donc marquer un tournant significatif pour l’essor de solutions écologiques innovantes dans la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...