Aide substantielle des États-Unis au Burkina Faso face à la crise humanitaire

Date :

Partager l'article :

Les États-Unis, par le biais de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), ont annoncé un soutien financier significatif de 55 millions de dollars au Burkina Faso. Cette aide, révélée le 2 mai 2024, vise à atténuer les effets d’une crise humanitaire exacerbée par des conflits armés et des attaques djihadistes récurrentes.

Cette contribution est destinée principalement à répondre aux urgences alimentaires et nutritionnelles, ainsi qu’à fournir d’autres formes de soutien aux populations les plus touchées par les violences. Avec ce nouveau financement, l’aide d’urgence totale de l’USAID pour le Burkina Faso s’élève à près de 158 millions de dollars depuis début 2023.

Samantha Power, administratrice de l’USAID, a souligné la gravité de la situation au Burkina Faso, où un conflit croissant et des attaques contre les civils et les infrastructures ont forcé près d’un tiers de la population à demander une aide d’urgence. Elle a noté que malgré cet apport significatif, l’accès aux populations vulnérables reste complexe, avec de nombreux civils isolés par les affrontements et les blocages délibérés, nécessitant parfois l’intervention de moyens aériens pour leur porter secours.

En dépit de l’aide internationale, la réponse humanitaire au Burkina Faso est jugée insuffisante. Près de 3 millions de personnes pourraient faire face à une insécurité alimentaire aiguë dans les mois à venir. Le pays continue de lutter contre l’insurrection de groupes liés à Al-Qaïda et à l’État Islamique, qui a déjà causé la mort de 20 000 personnes et déplacé deux millions d’autres depuis 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...