GTCO établit un record de bénéfice dans le secteur bancaire nigérian

Date :

Partager l'article :

Guaranty Trust Holding Company (GTCO) vient de réaliser un exploit sans précédent dans l’histoire bancaire du Nigeria, en enregistrant un bénéfice avant impôts de 509,3 milliards de nairas (369 millions $) pour le premier trimestre de 2024. Cette performance est sept fois supérieure à celle de la même période en 2023, marquant ainsi un record pour le secteur. Ce résultat exceptionnel est le fruit d’une combinaison de facteurs, notamment une hausse significative des taux d’intérêt par la Banque centrale et la dépréciation du naira.

Le bénéfice après impôts s’élève à 457,1 milliards de nairas, avec une augmentation considérable des actifs totaux de la banque, passant de 9600 milliards de nairas fin 2023 à 13 000 milliards de nairas. Le revenu net d’intérêts a triplé par rapport à l’année précédente, atteignant 213,8 milliards de nairas, malgré les pertes sur prêts.

Cette croissance est aussi alimentée par une plus-value significative due à la réévaluation des avoirs en devises, dans un contexte d’inflation croissante et de politiques monétaires ajustées. Zenith Bank, United Bank for Africa et Access Bank, les autres grandes banques du pays, ont également bénéficié de gains similaires grâce aux fluctuations des taux de change.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...