Blocage des exportations de pétrole via le pipeline Niger-Bénin

Date :

Partager l'article :

Le récent pipeline reliant le Niger au Bénin, une infrastructure vitale pour l’exportation du pétrole nigérien, fait face à un obstacle majeur après que le Bénin a interdit le chargement du pétrole nigérien sur des navires à la station terminale de Sémé Kraté. Cette décision, prise peu après l’inauguration du pipeline le 22 avril dernier, a été un choc pour les deux nations, qui voyaient dans ce projet un vecteur de développement économique mutuel.

Selon David Morgan, analyste politique béninois, la décision du Bénin pourrait être une mesure de réciprocité en réponse à la fermeture des frontières par le Niger, bien que cette action ne favorise pas les relations de bon voisinage ni ne réponde aux normes du droit international concernant l’accès à la mer pour les États enclavés.

Régis Hounkpè, analyste géopolitique, exprime son espoir de voir les deux pays revenir à des relations plus cordiales et rétablir le dialogue pour surmonter cette impasse. Il souligne l’importance stratégique, économique et diplomatique de maintenir des relations positives, en particulier en ce qui concerne des projets d’envergure comme celui-ci.

Ce blocage est particulièrement préjudiciable pour le Niger, qui comptait sur les revenus du pétrole pour stimuler son économie. Raoul Hounsounou, spécialiste des questions économiques, met en évidence l’impact financier dramatique de cette décision, avec une perte potentielle de 4,2 milliards de francs CFA par jour, ce qui inclut une perte de 0,8 dollar par baril pour le Bénin.

Ce conflit met en lumière la fragilité des accords régionaux et la nécessité d’une coopération renforcée pour assurer la stabilité économique et politique entre les pays voisins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...