La Guinée booste sa transformation numérique

Date :

Partager l'article :

Dans le cadre de son ambition de transformer numériquement le pays, le gouvernement guinéen a reçu un appui financier significatif de 60 millions de dollars de la Banque mondiale en décembre 2023. Cette initiative vise à démocratiser l’accès à l’Internet et à encourager l’adoption des technologies numériques parmi la population guinéenne.

Selon l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT), la Guinée a vu une croissance impressionnante dans l’adoption de l’Internet mobile, avec 7,7 millions d’abonnés en 2023, représentant une hausse de 97,4 % par rapport à l’année précédente. Cette augmentation s’explique en partie par l’augmentation du nombre de cartes SIM actives, passant de 11,9 millions à 14,1 millions, reflétant ainsi une progression dans la pénétration des services mobiles.

Le taux de pénétration de l’Internet mobile a également fait un bond significatif, passant de 33 % à 56,2 % en un an. Parallèlement, la consommation de données mobiles a aussi connu une hausse considérable, avec le volume de trafic Internet mobile triplant presque, de 19,6 millions de gigaoctets au quatrième trimestre de 2020 à 50,8 millions de gigaoctets au quatrième trimestre de 2023.

Ces développements sont alignés sur les efforts continus du gouvernement pour faire du numérique un pilier central du développement socioéconomique du pays. Le financement obtenu de la Banque mondiale est donc une étape cruciale pour renforcer l’infrastructure numérique de la Guinée, améliorer l’accès aux services numériques pour tous les citoyens et stimuler le progrès économique et social à travers le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...